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  • Photo du rédacteuringrid-martin

Location meublée & décoration

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Le retour d’expérience d’un client investisseur en 5 questions.



Le projet de Thomas était de rénover 2 appartements à Ancenis (44) en vue de les mettre en location saisonnière. Il avait donc besoin d’avoir des conseils et d’avoir une approche sur la partie décoration pour que ces appartements soient « le plus sympa  possible » et provoquer un effet coup de cœur, « Que les hôtes se sentent bien dans ces appartements et que du coup ils puissent avoir envie de revenir s’ils veulent revenir et de laisser des commentaires sympas. »

1° : Faire appel à une décoratrice était-il important pour aménager une location saisonnière?

Thomas : C’était important. Tout d’abord, tout le monde n’a pas les talents de décorateur ou décoratrice. C’est donc important d’avoir un regard extérieur qui peut donner de bons conseils et qui peut avoir une approche différente. L’idée était d’avoir un regard neuf sur ces appartements et de pouvoir s’appuyer dessus. Je souhaitais avoir un projet global et une visibilité sur tout l’équipement nécessaire.

2° : Cette prestation sur mesure vous a aidé à vous projeter ?

Thomas : Bien sûr ! Justement j’étais très content et heureux de cela parce que j’en avais vraiment besoin. Je pouvais avoir 2-3 idées mais ce qui est intéressant c’est d’avoir une vision d’ensemble du projet. Par exemple, je trouvais l’appartement où nous sommes trop sombre. Mais d’avoir eu l’idée de peindre les lambris pour éclaircir… j’ai beaucoup aimé cela.



3° : Les visuels vous ont permis de visualiser le projet. Dans quelle mesure cela vous a aidé dans les travaux ?

Thomas : C’est important les visuels. Cela m’a conforté ! D’ailleurs, d’emblée le projet m’a tout à fait convenu. Dans les travaux cela m’a aidé à 2 niveaux. 1er niveau : l’ artisan savait tout de suite quoi deviser sur les travaux et le projet l’a aussi aider sur les choix des matériaux (faïences, sols,…) 2e niveaux : l’aspect mobilier qui était important. Avec la shopping liste c’est super ! On a les coordonnées des fournisseurs avec un lien internet très bien fait qui permet de commander facilement. Et puis, la vision d’ensemble du budget… on s’y retrouve bien. Dans la phase active, j’ai suivi à 95% les conseils. Il y a eu 2-3 petits changements… mais l’esprit était totalement là.

4° : Les appartements viennent d’être mis en location. Quels retours utilisateurs avez-vous?

Thomas : J’ai eu aujourd’hui au total une douzaine de retours clients… et que des 5 étoiles. Les gens sont très satisfaits. Ils sont séduits par le charme des appartements. Pour les 2 appartements ce sont les mêmes commentaires. Ils s’y sentent bien, ils aiment beaucoup la décoration des 2 appartements. L’objectif est donc atteint… Le coup de cœur est là! Les gens sont très sensibles aux commentaires et aux images. Ce qui est intéressant, c’est que j’ai des hôtes qui sont amenés à revenir et ils m’ont tous dit qu’ils reviendraient. D’ailleurs, 2 couples sont déjà revenus. Le but était de répondre à un marché global de tourisme et à une clientèle d’affaire. Faire appel à une décoratrice c’est aussi proposer une prestation un peu plus haut de gamme.



5° : Faire appel à une décoratrice peut sembler cher! Qu’en pensez-vous? Quel est votre bilan ?

Thomas : C’est un excellent investissement. Tout dépend bien évidemment des budgets des uns et des autres, mais je trouve que cela reste très raisonnable comme prestation au regard de ce que ça rapporte en terme de temps et de résultat. Sans la prestation j’aurais de toute façon rénové les appartements, mais pas de la même façon. Bien évidemment j’aurais eu des locations, mais est-ce que j’aurais eu les mêmes retours ? Je suis sûr que non. Du coup, on n’a pas le même taux de remplissage et donc pas le même retour tout simplement. C’est un bon calcul !

Ingrid Martin

Photographe : PF

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