top of page
  • Photo du rédacteuringrid-martin

Maison & Objet : tendance HOME OFFICE

Dernière mise à jour : 24 nov. 2020

Les nouvelles tendances 2019 vues sur le salon Maison & Objet

Comme chaque année en septembre, c’est l’effervescence à Villepinte sur le salon Maison & Objets. L’occasion pour les professionnels du design et de la décoration de découvrir les nouvelles tendances objets, matières, couleurs. Et à chaque édition, un thème est mis à l’honneur. Cette année, le thème majeur était Work ! Plein phare sur les nouvelles façons de travailler, l’aménagement des espaces de coworking et l’intégration des espaces de travail dans l’habitat.



Si je devais vous donner quelques conseils de décoration pour votre espace de travail, les voici. Pour rester dans la douceur de la nature, votre espace de travail peut être aménager avec du mobilier au design léger et aux formes rondes. Des matières brutes comme le bois et des matières retro comme les velours apporte un esprit rassurant et cocooning. Pour dynamiser l’ambiance de la pièce, une touche de terracotta (rouges briques, ocres…) permet de vitaminer la décoration. Sans oublier le petit bouquet d’herbes sèches pour apporter une touche bohème.



Comment mettre en place un espace de travail qui appelle à la concentration ? Créer une décoration et un agencement minimaliste aux influences d’artisanat africain. Restez dans une ambiance colorée assez neutre, en jouant sur les teintes de beiges, sables, grèges et noires. Et placez quelques touches de rotins pour réchauffer l’ensemble.



Un espace de travail, même chez soi, n’est pas complet si on ne peut pas se réunir autour d’une table ou d’un salon pour partager et faire évoluer ses idées. C’est pourquoi, je vous conseille d’installer une grande table en bois brut ou noir et d’y associer des chaises colorées dans des teintes roses et bleus tendres. Le tout rehaussé d’une teinte corail au mur. Si vous préférez un esprit plus cocooning, installez un canapé vert argile, des fauteuils gris, une table en bois brut. Une petite touche verdure avec des graminées et un éclairage doux avec des suspensions en verre sablé. Partage, bonne humeur et convivialité assurés !



Enfin, de manière générale, la nature est à l’honneur. Décorez et aménagez votre espace de détente avec des luminaires et autres éléments décoratifs en rotin, cannage ou fibres naturelles. Donnez de la couleur, mais tout en légèreté : des tons grège, verts ou roses tendres, quelques touches de noir.

Vous voilà paré pour la rentrée, prêt à explorer ces nouvelles façons de travailler.

En images les stands sur lesquels je me suis le plus arrêtée :

Petite Friture, Seletti, Forestier, Bolia, For Me Lab, Mojo, Puik

Photographe : Ingrid Martin

bottom of page