• Franck

Pour que votre décoration intérieur vous fasse économiser en énergie.


8 conseils pratiques pour faire de votre décoration intérieur un atout de tous les jours dans vos économies énergétiques.



ET OUI… la décoration peut, elle aussi, contribuer à vous faire économiser de l’énergie.

En effet, aujourd’hui chaque geste compte pour optimiser notre consommation énergétique. Que vos motivations soient économiques ou écologiques, ces quelques conseils de décoration intérieur sont un plus incontournable pour votre confort.



* * *


Isolation & Décoration



1- Des revêtements de sol qui isolent et qui sont beaux.


- Les revêtements de sol sont les premiers éléments qui vous permettrons d’agir rapidement et efficacement sur votre confort et sur l’isolation. En effet, dans une habitation, plus de 10% de perte énergétique peut se faire par le sol. D’autre part, la température ressentie au sol est une vraie source de confort.

Les moquettes et les revêtements de sol stratifiés peuvent s’avérer d’une très bonne efficacité lorsqu’ils sont utilisés au bon endroit. Nous préférerons réserver la pose des moquettes dans certaines pièces comme les chambres ou les couloirs. Les sols stratifiés, en pose flottante avec une bonne sous couche, seront préférables dans les pièces de vie. Cela permettra un renforcement de l’isolation thermique et phonique pour plus de confort.


Voici quelques exemples de solutions pratiques et esthétiques pour habiller vos sols :

  • Une moquette fine, confortable et pratique. Certains produits, comme ceux présentés ci-dessous, sont fabriqués à partir de matières recyclées et bio-sourcées.


  • Une moquette épaisse pour des moments de « cocooning » ultime. Idéal dans une chambre, les moquettes douces et moelleuses aux poils longs sont un vrai bonheur pour nos pieds.


  • Les revêtements de sol en fibres trissées naturelles (jonc de mer, Sisal) sont parfaits pour un esprit bohème, slow life dans votre maison.


  • Les sols stratifiés en pose flottante avec une sous-couche isolante : « le must » pour s’isoler. Il y en a pour tous les goûts : aspect bois clair ou foncé, pose classique, bâton rompu ou pointe de hongrie, aspect ardoise ou béton...


  • Innovation technologique : Une sous-couche chauffante pour créer un chauffage par le sol.



- Les Tapis sont pertinents, là où la moquette ne l’est pas toujours. En effet, les salles d’eau ou les pièces de vie ne sont pas souvent propice pour accueillir des moquettes. Les tapis sont donc la solution idéale pour réchauffer et structurer ces espaces. Depuis des siècles, les tapis isolent nos pieds des sols frais là où on en a le plus besoin. C’est LA solution simple et efficace. Du tapis éponge pour sortir de son bain, au tapis persan pour votre espace bureau, en passant par le tapis d’épaisseur indécente au pied du canapé, chaque pièce peut trouver tapis à son pied. Pour les plus frileux, la peau de bête restera un indispensable, même sur une moquette déjà posée.


Voici quelques exemples de solutions pratiques et esthétiques pour habiller vos sols :

  • Les tapis de bain sont parfaits. Leur utilisation permet d'absorber l'eau à la sortie de la douche, et réchauffe l'atmosphère de la pièce. Pour cela, tous les styles sont possibles.


  • Les tapis destructurés sont faciles à vivre car moins salissants que des tapis unis


  • Et si on superposait les tapis pour un style bohème

Source : Pinterest

Et les peaux de bêtes, vraies ou fausses, classiques ou revisités.




2- Des textiles design qui isolent.


- Les Rideaux sont le rempart ultime à la perte de chaleur durant la saison froide et surtout pendant la nuit. En effet, les pertes énergétiques à travers les vitrages, même de bonne facture, peuvent atteindre 15% en moyenne pour une maison. Alors même bien isolées, vos fenêtres méritent d’avoir des rideaux qui vous isolent thermiquement.


Voici quelques exemples de solutions pratiques et design pour que vos rideaux vous protègent au mieux :

  • Mettre en place des rideaux toute hauteur permet de créer une barrière contre le froid et par la même occasion de mettre en valeur le volume de votre pièce en marquant la hauteur sous plafond.


  • Les rideaux peuvent être doublés avec un isolant thermique afin de bloquer l'air froid des fenêtres et pour garder la chaleur de la maison. Cela reste discret et facile à mettre en œuvre puisque la doublure isolante est fixée sur l'envers du rideau.

Doublure d'isolation thermique

  • Pour se faire, plusieurs finitions de rideaux sont possibles




- Les plaids et couvertures de salon et leurs rangements méritent un accueil tout particulier à côté de votre canapé. Pour ne pas pousser le curseur du chauffage, le plus simple reste donc de conserver sa propre chaleur. Alors « Isole-toi toi-même et le plaid t’aidera ». Pour cela de nombreuses pièces textiles vous y aideront. Plus ou moins chaud selon la matière et l'épaisseur choisi : coton, laine, polyester, acrylique, le choix ne manque pas. Ensuite, Si vous souhaitez ranger vos plaids, vous pouvez opter pour un panier, un pouf, un coffre... L'idéal est que vos plaids soient à votre portée tout en s’intégrant dans votre salon.


Voici quelques exemples de solutions pratiques et esthétiques pour vos plaids, couvertures et rangements :

  • Plusieurs matières possibles, plusieurs styles : imitation fourrure en polyester, imitation laine tricot grosses mailles en acrylique, en coton,... La laine restera la matière la plus chaude.


  • Quelques idées pour ranger ses plaids :





* * *



Economie d’énergie & décoration d’intérieur



1- Gérer la lumière avec style :


- Les éclairages sont certainement les éléments qui marquent le plus une décoration d’intérieur. Nous sommes déjà tous passé à l'éclairage LED (light emitting diode) et souvent les mêmes questions reviennent : Quelle puissance lumineuse ? Quelle couleur ? Quel wattage ?

La température lumineuse est une donnée importante lors du choix de son éclairage, qui se mesure en Kelvin. Une lumière dite chaude, est une lumière dont la température est comprise entre 3000K et 4000K (K : kelvin) Ce type d'éclairage réchauffera votre intérieur et ajoutera à votre perception de chaleur. Entre 4000K et 5000K, la température perçue sera plus proche de celle du soleil et pourra être perçue comme neutre voire un peu froide.

La puissance lumineuse s’exprime quant à elle en Lumens (lm). Avoir un bon et confortable éclairage est primordial. Je vous invite à ne pas sous-estimer la puissance lumineuse nécessaire. Réservez les éclairages de 100lm à 800lm pour les éclairages d’ambiance. Les luminaires de 800lm à 1500lm vous fourniront de bonnes sources lumineuses, correctes pour la vie de tous les jours. Au-delà de 1500lm il s’agira d’éclairage puissant pour la maison. Pour optimiser l’éclairage principale de vos pièces n’hésitez pas à ajouter et multiplier les sources lumineuses d’ambiance qui permettrons d’ajuster vos besoins. Opter pour une température relativement chaude pour votre éclairage général, cela renforcera l’impression de confort et de chaleur du quotidien. Enfin si vous optez pour des solutions d’éclairage « Dimmable », vous pourrez faire varier l'intensité lumineuse et donc diminuer l'intensité pour faire une ambiance plus tamisée au gré de vos envies.

Voici quelques exemples de solutions pratiques pour vos éclairages :

  • Ambiance chaude.


  • Des ampoules décoratives pour tous les styles et tous les goûts.


  • Quelques exemples de luminaires pour une ambiance chaude et cocooning



  • Température d’ampoule



- Les Miroirs, bien placés, vous permettront d’augmenter artificiellement la taille de vos pièces sans avoir à chauffer réellement cet agrandissement virtuel. Outre le fait d’agrandir visuellement les volumes, des jeux de miroirs démultiplient les sources lumineuses par réflexion. La multiplication des miroirs et le choix possible de la couleur des verres permettent, en plus, de jouer sur la teinte lumineuse de la pièce sans ajouter de luminaire supplémentaire. Choisissez-les de bonne taille et placez-les dans les pièces de vie et de passage telles que : la cuisine, le salon, le hall d’entrée, la salle à manger et le couloir.


Voici quelques exemples de solutions pratiques qui vous aiderons à réfléchir aux choix de vos miroirs :

  • Ambiance chaude or, agent ou cuivré


  • Un grand miroir ou plusieurs petits miroirs


  • Des luminaires devant un miroir.




2- Se Chauffer design :


- Les Chauffages électriques sont les éléments chauffants les plus simples à renouveler au sein d’une maison. Le chauffage étant le premier poste de dépense énergétique d’une habitation, il est important qu’il soit optimisé dès son installation ou lors d’une rénovation.


Lorsqu’il faut remplacer les anciens radiateurs des années 80 et 90, le chauffage à inertie est le choix le plus rationnel et le moins contraignant à faire. Aujourd’hui les radiateurs à inertie sont de plus en plus design et ils peuvent même disparaître derrière une étonnante simplicité.


Il est désormais facile de rendre son installation de chauffage programmable à distance pour vous permettre des réglages optimisés et une meilleure consommation électrique.


Voici quelques exemples pratiques qui vous aiderons à choisir vos radiateurs électriques en fonction de vos intérieurs :

  • Vous pouvez opter pour un radiateur qui se dissimule dans votre intérieur grâce à son design original ou à sa double fonctionnalité : matériaux originaux, formes originales ou miroir intégré... tout est possible !


  • Vous pouvez également choisir la couleur de votre radiateur : blanc pour une intégration facile dans votre habitation, une couleur pour mettre en valeur le radiateur ou, au contraire, une couleur pour fondre votre radiateur dans un mur coloré.


  • Suivant le style de votre habitation ou de votre intérieur vous pouvez choisir un radiateur de forme classique, type radiateur en fonte, idéal pour des maisons du XIXe siècle ou un radiateur au design travaillé pour un intérieur moderne et/ou atypique.


  • Aujourd'hui, nous pouvons commander nos radiateurs électriques à distance grâce au radiateurs dit "connectés", ou grâce à des systèmes indépendants qui permettent de les commander depuis une application dédiée.

Système de pilotage du groupe MULLER



- Les Cheminées et les poêles ont pour fonction principale de vous chauffer efficacement et, comme qualité secondaire, de décorer vos intérieurs avec style. De plus, le bois reste un des consommables de chauffe les plus facilement disponible et dont le prix ne fluctue pas excessivement. En terme d’aménagement intérieur, le chauffage au bois reste un incontournable pour créer des ambiances cosy et chaleureuses.


Quel que soit son design la cheminée à insert reste la plus spectaculaire des solutions pour se chauffer au bois. En effet elle peut chauffer une maison entière avec de simples bûches et propose un spectacle toujours renouvelé pour ceux qui aiment boire une boisson chaude auprès d’un feux.


De taille plus modeste, le poêle à bois peut, quant à lui, plus facilement prendre place dans une habitation ou une cheminée ne trouve pas sa place. Plus compact, mais doté d’un très fort pouvoir chauffant, le poêle à bois propose de nombreuses variantes de formes et de styles qui donnent du caractère à l’intérieur.


Dans les deux cas, l’idéale est de prévoir une redistribution de chaleur dans différentes pièces de la maison lorsque cela est possible.


Voici quelques exemples de ce que peux donner l’intégration d’un chauffage au bois :

  • Les cheminées à insert s'adaptent à tous les styles et à beaucoup d'architecture. Un, deux ou trois côtés ouvert pour profiter de la flamme depuis différents points de vues.


  • Le poêle à bois peut être plus ou moins compact, être mis en valeur seul sur un mur ou, au contraire, intégré dans un agencement adapté.